VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

DECOUVRIR Histoire Patrimoine PeuplementVentaoio...BlasonEtat féodalChapelle du PrieuréEglise Saint-LaurentBeaujeuFerme de BerthaudChapelle ND de la PitiéCanal de VentavonBeffroiOratoire St-RochCadran solaireMonument aux mortsFontaines & lavoirsPont du BeynonVidéos Patrimoine

PLAN du SITE

Mentions légales

Cadran solaire
Cadran solaire

Inspiré par les fresques de Michel-Ange à la Chapelle sixtine à Rome, Rémi Potey cadraniste-fresquiste, a réalisé en l'an 2000 le cadran solaire que l'on peut voir sur le mur de la mairie de Ventavon.


Le cadran indique l'heure solaire.
Sur celui-ci, il vous suffira de soustraire 1 heure 30 pour être à l'heure légale d'été et 30 minutes pour être à l'heure légale d'hiver.

C'est sur un support ou table verticale, constitué de chaux, que les décors du cadran solaire sont peints avec des pigments naturels, à même l'enduit encore humide, d'où le terme d'origine italienne "a fresco" (peint sur le frais). Les couleurs appliquées sont naturellement fixées grâce à la carbonatation de la chaux, laquelle retrouve son état minéral calcaire orginel.
Le cadraniste utilise des pigments, substances chimiques colorantes insolubles. Ce sont des terres, ocres, lapis-lazuli, cinabre, oxydes de fer naturels, connus pour certains depuis la Préhistoire (Grotte de Lascaux).
Ils se présentent sous forme de poudre et mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre. Ces pigments étant insolubles, ils se fixent à la surface du support sur lequel on applique le mélange.