VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

DECOUVRIR Histoire Patrimoine PeuplementVentaoio...BlasonEtat féodalChapelle du PrieuréEglise Saint-LaurentBeaujeuFerme de BerthaudChapelle ND de la PitiéCanal de VentavonBeffroiOratoire St-RochCadran solaireMonument aux mortsFontaines & lavoirsPont du BeynonVidéos Patrimoine

PLAN du SITE

Mentions légales

Chapelle du Prieuré
Chapelle du Prieuré


© Chapelle du Prieuré - montage photos archives - DB


Le Prieuré "Saint-Martin" dépendait de la prévôté des Augustins de Chardavon (XIIe siècle) et était probablement situé sous Ventavon au lieu-dit du même nom et la chapelle dite "du Prieuré" qui se trouvait dans le périmètre des fortifications du bourg de Ventavon faisait "peut-être" partie de ce monastère. Le site où se trouvait cette chapelle surplombait le lieu-dit Saint-Martin et donc le prieuré, d'où peut-être cette appellation.
Nous avons également la "Place du Prieuré" dans le village.

Le Prieuré était une communauté de 5 ou 6 hommes menant conjointement une vie monastique et un ministère paroissial à l'église Saint-Laurent de Ventavon.

- En 1580, une confrérie des pénitents Blancs du Saint-Esprit fut fondée à Ventavon*.
Les pénitents utilisaient cette chapelle du Prieuré qu'ils appelaient "chapelle des pénitents" . En 1862, Ils procédèrent à la restauration de sa toiture.

- Cette chapelle fut démolie en 1979 .
A la place, une construction récente, l'auberge du Prieuré.


© 2014 J-M Huaut

 

 

* Source : "Statuts de la confrérie des pénitents de Ventavon" manuscrit par Dominique Gueiraud en 1727


Recherches historiques : Denis Buffet