VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

DECOUVRIR Histoire Patrimoine PeuplementVentaoio...BlasonEtat féodalChapelle du PrieuréEglise Saint-LaurentBeaujeuFerme de BerthaudChapelle ND de la PitiéCanal de VentavonBeffroiOratoire St-RochCadran solaireMonument aux mortsFontaines & lavoirsPont du BeynonVidéos Patrimoine

PLAN du SITE

Mentions légales

Etat féodal
Etat féodal
 

Ventavon faisait partie jadis d'un territoire appartenant au Comté de Forcalquier (1125).
Il fut cédé par la suite à la famille Moustiers ( avec Guillaume de Moustiers comme premier seigneur du fief en 1140).
On retiendra également les noms d'Agoult, de Morges, Clermont Chaste et Tournu (jusqu'en 1789) comme ascendants et successeurs à la seigneurie de Ventavon.


Le château (VIDEO)
Au Moyen-Âge, les seigneurs de Ventavon n'étaient pas tendres avec leurs manants, les soumettant à de fortes redevances, et obligeant les hommes de cette communauté à les accompagner à la guerre.
Un château et la paroisse Saint Laurent devaient exister depuis le XIIe siècle.
Puis le bourg s'entoura de murailles et le château s'agrandit avec deux tours au XIIIe siècle qui furent découronnées par la suite. Un portail style Renaissance donne accès à la cour de la place du village.
Actuellement, le château est une propriété privée non visitable.


Porte charretière (VIDEO)
La porte d'enceinte fortifiée de Ventavon appelée communément porte charretière semble dater du XIII ou XIVe siècle et a été remaniée au cours des siècles.
On peut voir aujourd'hui les quatre pierres apparentes dites corbeaux sur lesquelles reposait à l'époque une logette rectangulaire en bois de charpente appelée brétèche.
Elle était garnie d'archères et de mâchicoulis. Sur le premier corbeau de droite, on distingue la date de 1548.
Actuellement, il n'existe plus ni pont-levis ni herse. Elle est devenue le passage d'entrée à la cour de l'école

Recherches historiques : Denis Buffet