VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

LOISIRS Bibliothèque Service culturelFonctionnementRèglementCharteNouveaux ouvragesExpositions

PLAN du SITE

Mentions légales

Bibliothèque Ventavon

Bibliothèque
Fonctionnement
Tél. 04 92 66 40 24
bib.ventavon@gmail.com


ANIMATIONS CULTURELLES de la mairie de Ventavon
...voir programme

Prêt de livres de la BDP et du fonds propre de la BCP.
Commande de livres...


Portage de livres
à domicile
pour les personnes
ne pouvant pas se déplacer



Point WEB
dans l'espace Bibliothèque
avec 2 ordinateurs
connectés à Internet


Une initiation à l'informatique
est proposée
le mercredi après-midi

 


Horaires d'ouverture dans les locaux de l'Agence Postale du village.

- Du lundi au vendredi de 9h à 11h
- Mercredi après-midi de 14h à 17h

Livres : La bibliothèque de Ventavon met à la disposition des lecteurs des livres tels les romans, les polars, les thrillers, du terroir, des biographies, des BD, des documentaires sur la faune, la flore, l'histoire, la géographie, le bricolage, la cuisine, la psychologie, les travaux manuels...

Ouverte à tous : Elle concerne les plus petits aux plus grands avec des albums petite enfance, des contes, du bricolage pour les petites mains, des romans pour ados, des documents jeunesse.

Fonctionnement : Ces prêts sont gratuits pour une durée de trois semaines.
Le fonds propre correspond aux achats effectués avec la subvention allouée par la mairie soit 2 € par habitant; mais il est aussi constitué avec les dons d'ouvrages des Ventavonnais (à noter qu'ils doivent être en parfait état et non obsolète). Sinon les deux tiers des ouvrages viennent de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) de Gap, service culturel du Conseil Général, avec qui la commune a signé une convention. Le bibliobus passe deux fois par an pour un renouvellement quasi complet du stock. Les habitués sont prévenus de la date afin qu'ils puissent eux mêmes venir choisir les ouvrages qui leurs plaisent. Sinon afin de satisfaire les demandes donc les commandes de nos lecteurs, une navette passe toutes les six semaines.
Un règlement
ainsi qu'une charte sont affichés dans la bibliothèque afin que toute personne puisse en prendre connaissance. Gérer une bibliothèque demande pas mal de temps aussi toute personne bénévole sera la bienvenue afin de répertorier, d'équiper puis de recouvrir les livres.