VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

DECOUVRIR Histoire Patrimoine PeuplementVentaoio...BlasonEtat féodalChapelle du PrieuréEglise Saint-LaurentBeaujeuFerme de BerthaudChapelle ND de la PitiéCanal de VentavonBeffroiOratoire St-RochCadran solaireMonument aux mortsFontaines & lavoirsPont du BeynonVidéos Patrimoine

PLAN du SITE

Mentions légales

Peuplement
Peuplement

- Peuplement initial
Les premières traces d'occupation de l'homme au Nord de Sisteron ont été révélées en 1995, à Vitrolles, commune proche de Ventavon, par la découverte d'un site de chasseurs saisonniers (habitant sous des abris de peau tenus par des piquets avec au centre un foyer) datant du Paléolithique supérieur (11.000 ans av. J.C.) .

La découverte de plusieurs tumulus au lieux-dits Bel air et Saint-Roch (lieu actuel du Centre de Stockage des Déchets Ultimes du Beynon) prouve l'existence d'une population dès l'âge du fer (Hallstatt ancien, 800 av. J.C.) sur la commune actuelle de Ventavon.

Une population est venue probablement d'Alabons (nom donné à Monêtier-Allemont) pour s'installer sur un belvédère naturel (oppidum) afin de se parer des invasions et plus tard surveiller les routes allant de la Provence vers l'Italie (voie Domitia) ou la voie allant des centres gallo-romains de Monêtier-Allemont (Alabons) à la Bâtie Montsaléon (Mons Seleucus).

- Etat à la Révolution
En 1789, Ventavon comptait jusqu'à 1000 habitants, logés dans des maisons bâties à la chaux, au sable et au plâtre, couvertes de tuiles comme la plupart des bâtisses de la région. Côté agriculture, le sol était sec, sans bois et aride. Les seuls arbres fruitiers plantés étaient des amandiers qui subvenaient juste au besoin des habitants.

- Recensements
En 1831, les archives relatent une population de 1103 habitants, son point culminant connu.
Puis, une décroissance s'est produite jusqu'en 1982 pour arriver au chiffre de 362 habitants, son point le plus bas connu.
Les recensements de 1990, 1999 et 2007 ont donné respectivement une population de 398, 456 et 503 habitants.

 

 

 


Recherches historiques : Denis Buffet