VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

DECOUVRIR Histoire Patrimoine PeuplementVentaoio...BlasonEtat féodalChapelle du PrieuréEglise Saint-LaurentBeaujeuFerme de BerthaudChapelle ND de la PitiéCanal de VentavonBeffroiOratoire St-RochCadran solaireMonument aux mortsFontaines & lavoirsPont du BeynonVidéos Patrimoine

PLAN du SITE

Mentions légales

Eglise Saint-Laurent
L'église Saint-Laurent


L'église Saint-Laurent (XIIIe siècle)
inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques,
le 7 octobre 1931
Retable et Maître-autel (XVIIe siècle)
inscrit à l’inventaire supplémentaire des Objets mobiliers classés,
le 6 février 2014

- L'église Saint-Laurent de style gothique primitif qui rappelle l'époque romane, date de la fin du XII° siècle ou du commencement du XIII° siècle, .

La nef est constituée de trois travées voûtées en berceau brisé et renforcée par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres. L'église est terminée à l'est par un choeur à chevet plat, voûté sur croisée d'ogives. Les culots massifs du choeur et le profil des pilastres ainsi que la structure générale du monument gardent quelques archaismes permettant une datation au XIII° siècle (GD).

Une particularité : le mur Nord de l'abside est dévié de 9° vers l'axe de l'édifice à la hauteur du chevet.
Cette déviation se retrouve dans d'autres églises provençales et de nombreuses hypothèses sont énoncées pour en donner la raison.

- Explication terre à terre : Respecter les propriétés privées qui l'entouraient ou de contourner un rocher génant.
- Une raison mystique : Une image du Christ crucifié au corps incliné sur le côté, à la tête penchée par la mort.
- Une symbolique de la construction : un cheminement pour le catéchumène, traverser le Narthex (ou Galilée, région où Jésus a enseigné) dans l'ombre pour arriver aux fonts baptismaux (passage de la Passion à la Résurrection du Christ, de la mort à la vie) placés à l'époque dans l'absidiole devant l'ancienne porte d'entrée, avant d'aller vers la lumière du choeur. La dissymétrie de l'abside pourrait s'expliquer par le champ de visibilité du choeur entier que les baptisés pouvaient avoir de l'absidiole (LB).

L'édifice actuel comprend trois périodes de construction :
- l'église romane avec son absidiole au XII° siècle.
- la troisième travée de la nef et le clocher-mur à trois baies qui surmonte la façade occidentale au XIV° siècle
- la sacristie au XVII° - XVIII° siècle (LB)

On peut remarquer que l'ancien portail d'entrée plein cintre de la période romane a été muré, et en observant la façade sud on distingue parfaitement l'endroit où vers le XIV° siècle, la nef a été agrandie pour faire face probablement à l'accroissement de la population. Une nouvelle porte est ouverte sur l'agrandissement de la nef.

Le 7 octobre 1931 : L'église Saint-Laurent est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Restauration de l'église en 1969. Encombrée de tout ce qu'on y avait ajouté peu à peu au cours des temps, elle fut débarrassée d'une partie de ses ornements pour lui redonner ainsi un aspect plus sobre. Au fond de l'église, on y ajouta le bassin baptismal qui est une énorme cuve de pierre (du XII° siècle) retrouvée au lieu-dit "Eglise vieille " dans la forêt domaniale du Beynon.

2014 : Réfection du plancher

2015 : Démontage du Retable et du Maître-autel et projet de restauration

2016 : Lancement d'une souscription publique sous l'égide de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du retable et des objets mobiliers classés de l'église Saint-Laurent.
(Télecharger le bulletin de souscription)

Sources :
(GD) Eglises médiévales de Guylaine Dartevelle
(LB) L'église de Ventavon (VI N° 4) de Louis Buffet


Recherches historiques : Denis Buffet