VENTAVON
Hautes-Alpes
FRANCE

DECOUVRIR Histoire Patrimoine PeuplementVentaoio...BlasonObélisquePorte charretièrePortail du châteauSeigneurie de VentavonEglise Saint-LaurentChapelle ND de la PitiéChapelle du PrieuréBeaujeuFerme de BerthaudCanal de VentavonBeffroiOratoire St-RochCadran solaireMonument aux mortsFontaines & lavoirsPont du BeynonCentrale hydroélectrique du BeynonVidéos Patrimoine

PLAN du SITE

Mentions légales

Chapelle du Prieuré
Chapelle du Prieuré (ou des pénitents)


© Chapelle du Prieuré (ou des pénitents) - montage photos archives - DB

A l'emplacement de l'Auberge du Prieuré se trouvait la chapelle « dite du Prieuré » qui appartenait à une certaine époque à une confrérie des pénitents blancs (du Saint-Esprit) créée en 1580* (cf.VI 34 p6). En 1862, elle procéda à la restauration de sa toiture.

Après la découverte de documents historiques étayant ce qu'on savait déjà, on en conclut qu'il aurait été plus approprié de l'appeler « chapelle des pénitents ».

Suite aux dangers que représentait l'édifice et en l'absence de propriétaire formellement déclaré, la commune s'est vue contrainte de le démolir en 1979 (cf. VI 33 p23).

Depuis, une auberge communale a été construite en lieu et place de la chapelle, elle est dite également "du Prieuré". La place du Prieuré adjacente doit son nom à la vue qu'elle avait côté Ouest sur l'ancien "Prieuré Saint-Martin" au lieu-dit du même nom (secteur Faye). Actuellement, le panorama sur ce site est caché par les arbres.

 

L'ancien Prieuré "Saint-Martin" dépendait de la prévôté des Augustins de Chardavon (XIe s) et était situé sous Ventavon comme nous l'avons dit au lieu-dit du même nom.
Les moines de l'abbaye Saint-Victor ( fondée au V° siècle à Marseille) reprennent les terres de Chardavon qu'on leur avait spoliées et fondent en 1060 le monastère de Chardavon (près de Saint-Geniez dans les Alpes de Haute-Provence). On sait qu'en 1319 , ils étaient de 17 à 24 prieurs et desservaient 18 paroisses dans le diocèse de Gap.

Le Prieuré de St Martin à Ventavon devait être une communauté de 5 ou 6 hommes menant conjointement une vie monastique et un ministère paroissial à l'église Saint-Laurent de Ventavon. C'est l'origine des chanoines réguliers.



© 2014 J-M Huaut

 

 

* Source : "Statuts de la confrérie des pénitents de Ventavon" manuscrit par Dominique Gueiraud en 1727


Recherches historiques : Denis Buffet